Grand Chambéry l'agglomération  - 57 : Hiver 2017 / 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

6_on_en_parle_snooc_4.jpg

On en parle : toute l'actualité de Grand Chambéry l'agglomération

  • 6_on_en_parle_papeterie_du_bout_du_monde_credit_didier_gourbin__cmcb.jpg
    Visite exceptionnelle

    La papeterie du bout du monde

    L’ancienne papeterie de la Leysse au « bout du monde » à Saint‑Alban‑Leysse a exceptionnellement ouvert ses portes pour des visites lors des journées européennes du patrimoine et dans le cadre de la quinzaine organisée « Leysse nous voir ». Des visites en partenariat avec le propriétaire M. Azzolin et la commune de Saint‑Alban‑Leysse.

  • 6_on_en_parle_snooc_4.jpg
    Sports d'hiver

    Ski et Snooc

    La station d’Aillons‑Margériaz dans les Bauges innove pour accueillir les nouvelles tendances. Trois itinéraires de ski de randonnée sont proposés pour une pratique sécurisée de cette discipline où les amateurs sont de plus en plus nombreux. Autre nouveauté sur les pistes : le Snooc. Cet engin de glisse 2 en 1 associe le ski de randonnée et la luge. Le tracé sauvage, piste de pure poudreuse pour tous les niveaux permet de retrouver les sensations du hors‑piste en toute sécurité.

    En savoir plus
  • 6_on_en_parle_tourbiere_credit_parc_naturel_regional_du_massif_des_bauges.jpg
    Saint-François de Sales

    Participez à la restauration de la tourbières des Creusates

    La tourbière des Creusates est l’un des monuments naturels du massif des Bauges. Une tourbière est une zone humide, colonisée par la végétation, et favorable à la biodiversité. Le parc naturel régional a lancé une réouverture par coupe des épicéas et un débardage au cheval, pour limiter l’impact sur le milieu naturel. Cette opération est complétée par la création d’un réseau de mares favorables à la biodiversité. Une souscription publique a été lancée avec la fondation du patrimoine pour compléter le financement.

    En savoir plus
  • 7_vignette_crit_air_credit_gilles_garofolin.jpg

    Vignette Crit'air, équipez‑vous !

    Lors d’épisodes de pollution, des zones de circulation différenciée peuvent être mises en place par le Préfet pour restreindre la circulation aux véhicules les moins polluants, en se basant sur les certificats qualité de l’air. Pour circuler votre véhicule devra être équipé de la vignette Crit’air. Commandez là dès à présent en quelques clics sur le site certificat‑air.gouv.fr à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule. Elle coûte 4,18 €. Le certificat qualité de l’air est national. Il permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificat. La classification est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Tous les véhicules sont concernés.

    En savoir plus

    L'agglo s'engage L'agglomération agit pour une meilleure qualité de l'air

  • 7_image_les_fontanettes_credit_chambery_grand_lac_economie.jpg
    Les Fontanettes

    Des entreprises innovantes pour des emplois durables

    Le parc d’activités des Fontanettes a été présenté aux acteurs économiques le 27 octobre dernier par Chambéry Grand Lac économie. Il est positionné sur les industries innovantes, ce qui renforce son attractivité. Sept entreprises industrielles plus un pôle de services s’y installeront dès 2018. À ce jour, ces huit sociétés comptent au total près de 80 employés. Leurs plans de croissance permettent de tabler sur le chiffre de 250 emplois dans trois ans, soit 170 emplois créés.

    21 000 m2
    170 emplois seront créés

  • 9_on_en_parle_banque_alimentaire_3_credit_didier_gourbin_cmcb.jpg
    Solidarité

    Donner les moyens aux associations

    La Banque Alimentaire et les Restaurants du cœur seront relogés dans des nouveaux locaux mutualisés et mieux adaptés aux enjeux de la solidarité départementale. Sur 6 000 m² de foncier, il s’agit d’un entrepôt de 1 700 m², avec 10 quais de déchargement / chargement et des bureaux et salles de réunion sur 3 niveaux pour une surface de 390 m², pouvant ainsi accueillir les formations départementales à destination des bénévoles.
    Le projet bénéficiera d’un apport de Grand Chambéry, du Département de la Savoie, de la Région Auvergne - Rhône Alpes, à hauteur de 800 000 euros, de Savoie Déchets et des fondations d’entreprise. Le démarrage de l’opération est imminent, la plateforme logistique sera livrée courant septembre 2018.

    En savoir plus
  • Saint-Badolph

    Développer les modes doux

    La commune a travaillé en collaboration avec l’Agglomération pour développer les modes de déplacements dits doux sur son territoire. Des zones de circulation 20 et 30 ont été aménagées pour une circulation apaisée, et une zone piétonne et cyclable a été mise en place autour de la salle Pré‑Martin. Des animations de sensibilisation ont été menées avec le public scolaire. Les itinéraires cyclables ont été développés en lien avec la boucle Véloroute V63. Cette approche globale vise les déplacements pour les loisirs, les déplacements pendulaires domicile‑travail et la cible touristique.

    En savoir plus
  • 10_eiffage_credit_didier_gourbin__cmcb.jpg
    Innovation

    Eiffage à Chambéry

    La société Eiffage a inauguré ses bureaux Alpes Dauphiné dans la zone du Grand Verger à Chambéry. 27 salariés d’Eiffage travaillent sur ce site. Sur un territoire de 2,4 ha, la Zac du Grand Verger représente la première opération de « reconquête urbaine » engagée et pilotée par la Société d’Aménagement de la Savoie, mandataire pour l’Agglomération. Destiné à accueillir des activités tertiaires, ce nouveau pôle économique représentera à terme plus de 30 000 m² de locaux tertiaires répartis sur 5 bâtiments.

    En savoir plus
  • 10_on_en_parle_residence_ste_anne_credit_cristal_habitat_1.jpg
    La Motte Servolex

    Une nouvelle résidence étudiante

    La résidence étudiante Sainte‑Anne a ouvert ses portes depuis le 1er septembre aux étudiants et sportifs de haut niveau. Des partenariats ont été mis en place avec des clubs de la région tels que le Soc Rugby ou le ski nordique de la Féclaz qui peuvent ainsi accueillir des compétiteurs venus de la France entière. Située dans un bâtiment historique et à proximité de toutes les commodités, elle a fait l’objet de travaux de réhabilitation et d’agencement pour proposer 67 chambres meublées et aménagées.

    En savoir plus
  • Tout l'information de votre territoire

    Votre Cmag en ligne

    Votre Cmag se décline désormais en ligne avec son webzine à retrouver sur cmag‑agglo.fr. C’est plus de vidéos, plus de contenus, plus de liens et une lecture fluidifiée adaptée aux nouveaux usages de lecture en ligne. Retrouvez en quelques clics des contenus plurimédias enrichis, naviguez facilement entre les différentes rubriques, approfondissez un sujet qui vous intéresse. Le Cmag est accessible partout sur ordinateur, mobile et tablette. Votre magazine s’adapte et se renouvelle pour répondre à vos attentes et correspondre à vos habitudes de lecture. Ces usages numériques s’inscrivent dans la perspective de la diminution de l’impression papier et de la fin de la distribution dans toutes les boîtes aux lettres au second semestre 2018.

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même